C’est exactement le principe d’une serrure connectée. Non contents de s’ouvrir via une clé traditionnelle, ces dispositifs, qui s’installent en lieu et place d’une serrure normale, disposent d’une connexion Internet et/ou Bluetooth. Concrètement, cela leur permet de s’ouvrir à distance, de vous envoyer des notifications et d’envoyer des clés numériques à vos amis d’un simple clic. Elles requièrent donc un smartphone, un ordinateur et quelques travaux d’installation, mais améliorent nettement votre quotidien et votre sécurité..
Chaque serrure connectée possède une application dédiée sur portable, de laquelle elle sera dépendante. En effet, c’est via cette application que vous aurez accès aux paramètres de la serrure, et c’est par cet intermédiaire (et souvent celui du site web) que vous pourrez consulter l’historique de la serrure, partager des clés électroniques avec vos amis ou ouvrir votre porte à distance.
A noter que le champ des possibles offert par une serrure connectée est dépendant de ses protocoles de communication. On en observe plusieurs : le Bluetooth, la NFC, la RFID (radio-identification) ou via Internet. Le Bluetooth est embarqué quasiment à chaque fois, puisque tous les smartphones modernes en sont équipés. C’est grâce à cette connexion que la serrure détecte votre arrivée et s’ouvre à votre approche, sans que vous ayez à sortir les mains de votre poche. L’identification par RFID n’est pas si différente que ça : elle se présente souvent sous la forme d’un badge ou d’un bracelet à passer devant la serrure pour la déverrouiller.
Si nous voulons vraiment être exhaustif, il existe également d’autres protocoles d’ouverture, plus rares. Nous pouvons notamment citer la technologie de cryptage acoustique utilisée par Okidokeys, qui permet de délivrer une clé sonore que la serrure connectée peut reconnaître. Cette clé immatérielle est disponible par un simple appel gratuit et est l’idéal pour les personnes ne possédant pas de smartphone récent.
Ouverture automatique
Au quotidien, l’avantage principal d’une serrure connectée est qu’elle vous permet d’ouvrir votre porte sans sortir les mains de votre poche. Cela peut s’exercer de plusieurs manières : de façon automatique, via une connexion Bluetooth reconnue par votre serrure, ou de façon manuelle grâce à un badge RFID ou un bouton de l’application dédiée. Outre le fait de vous offrir davantage de confort et de vous faire gagner plusieurs secondes chaque jour, cette fonctionnalité est surtout utile car elle vous rend indépendant de vos clés. Si vous aussi, il vous arrive souvent de les perdre au fond de votre sac ou de les oublier à la maison, cette application vous facilitera la vie.
Inviter des amis
L’autre gros avantage d’une serrure connectée, c’est la gestion des e-clés. Véritables clés numériques, il s’agit simplement de pass que vous pouvez partager librement via mail, SMS ou encore Facebook. Le but est de donner facilement l’accès de votre maison à vos amis, sans pour autant vous embêter avec la duplication de clés physiques et vous inquiéter ce qui pourra s’en servir. Avec les e-clés, vous gardez le contrôle sur qui peut rentrer chez vous et vous pouvez même être averti en cas d’ouverture. Pour plus de sécurité, il est également possible de restreindre l’utilisation de certaines clés à une tranche horaire précise, l’idéal pour laisser travailler votre femme de ménage sans pour autant lui donner vos clés.
Suivi de l’activité
De concert avec le partage des é-clés, les serrures connectées proposent d’enregistrer l’historique des allées et venues dans votre maison. C’est une fonction récurrente parmi les objets dédiés à la sécurité, qui vous permet de vérifier à tout moment si vos enfants sont bien rentrés ou qui est le dernier à être sorti de la maison. En cas de vol, vous pouvez également vous en servir pour vérifier quelle clé a été utilisée.
A noter que certaines serrures proposent même de vous délivrer des notifications en direct lorsque quelqu’un entre ou sort de chez vous. Une offre pensée pour les parents inquiets, afin de les rassurer dès que leur progéniture est rentrée.
Clé traditionnelle
La bonne vieille clé physique. Il est capital de s’assurer qu’elle est livrée avec votre serrure connectée (ce qui est, normalement, toujours le cas). La raison ? Si jamais vous perdez/vous faites voler votre smartphone, ou que sa batterie est à plat lorsque vous rentrez chez vous (et vous savez que ça arrive), votre clé physique sera le seul moyen de rentrer chez vous. De plus, vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème électronique, ce qui fait de la clé mécanique le moyen le plus sûr d’ouvrir votre porte.
Prix
Et puis vient la question du prix. Dans le domaine des serrures connectées, les chiffres varient entre 80€ et 449€. Mais pourquoi cette différence ? Sachez d’abord que les prix n’impactent en rien le niveau de sécurité des serrures ou la qualité de ses accessoires, il n’est donc pas nécessaire de chercher les produits les plus onéreux pour espérer trouver la meilleure serrure connectée. Si la tranche de prix est si large, c’est pour plusieurs raisons.
D’abord, toutes les serrures ne proposent pas toutes les fonctionnalités que nous venons de passer en revue. Le déverrouillage à distance est quasiment systématique, mais une serrure connectée qui embarque des accessoires variés comme des bracelets RFID et la génération de clés sonores coûtera forcément plus cher. De plus, le nombre de ces accessoires/clés peut également impacter la somme finale. Certaines peuvent sembler financièrement attrayantes, mais exigeront des achats de clés supplémentaires si vous voulez les partager à votre famille. A vous de voir en fonctions de ce que vous recherchez.