L’alimentation et la Santé sont étroitement liées. Quelques jeunes sociétés qui se positionnent sur le marché des objets connectés s’intéressent à ce segment en proposant des solutions variées. Dotées d’une intelligence, ces solutions sont la continuité de nos objets du quotidien. Voici quelques exemples présentés sur Le Web des Objets
La notion de quantified self est omniprésente lorsque l’on parle d’objets connectés dédiés à l’alimentation. L’individu dispose des informations nécessaires pour faire évoluer ses habitudes en matière d’Alimentation au service de sa Santé. En effet, si ces objets connectés dédiés à l’alimentation permettent d’aider dans la durée les individus à mieux manger et par conséquent à améliorer leur hygiène de vie, alors ils arriveront à conquérir un large public ! De plus, on se rend compte, que l’utilisation des objets connectés se fait au fur et à mesure dans notre quotidien, facilitant ainsi leur appropriation et leur utilisation. C’est le cas, par exemple, pour les bracelets connectés et plus précisément les capteurs d’activité qui mesurent tout au long de la journée, le niveau d’activité, les efforts physiques réalisés, les calories brûlées ou encore la qualité du sommeil. Ces usages multiples et récurrents ponctuent les différents moments de la journée et invitent les utilisateurs à adopter les bons comportements.
La première génération d’objets voit le jour et apporte à l’utilisateur des notions ainsi que des réflexes pour améliorer son alimentation. On pourrait imager dans l’avenir une multitude de solutions connectées les unes aux autres permettant ainsi d’apporter des informations complémentaires pour un suivi complet. On disposerait de verres pour mesurer l’hydratation et le taux d’alcool, des assiettes pour mesurer la quantité et la typologie d’aliments consommés… La connexion de tous ces objets permettra de bénéficier de diagnostics fiables. Dans l’univers médical, certaines start-up travaillent actuellement sur des pilules à ingérer qui permettraient de capter la température corporelle ou encore de s’assurer que les patients ont bien pris leur traitement. On pourrait imaginer une capsule permettant d’analyser les apports caloriques, le taux de cholestérol….
Exemple avec une fourchette connectée :